vendredi 27 novembre 2015

Conversion, Katherine Howe

Résumé


Colleen est élève en terminale au très select lycée pour filles St Joan. A peine le second semestre commencé, qu'une étrange maladie se répand parmi les élèves: convulsion, perte de cheveux, difficulté d'élocution,... La panique commence à s'emparer des jeunes filles, tandis que la télévision cerne le lycée en quête d'informations. Colleen, elle, garde la tête froide et continue l'étude de sa pièce de théâtre: Les Sorcières de Salem.


Avis


On suit parallèlement l'histoire de Colleen et ses amies et celle Ann, qui vit en 1706. Leur point commun: Danvers, anciennement Village de Salem!

Colleen est une adolescente studieuse, qui passe ses journées à tenter de rattraper le dixième de point qui la sépare de la première de la promotion. Elle n'en reste pas moins une gentille jeune fille, qui aime passer son temps avec ses copines. Malheureusement, une étrange maladie se répand parmi les élèves de sa classe. Clara est la première touchée, ses plus prochaines amies sont rapidement atteintes. Très vite, le nombre de malades passe à 4, puis 6, 7 et 10.
Malgré l'absentéisme, Colleen continue d'aller en cours et étudie Les Sorcières de Salem dans l'espoir de finir major de sa promotion.
J'ai bien aimé suivre Colleen et ses amies, ses déboires, ses hésitations et son flirt. Cela m'a rappelé mes années collège! Par contre, rapidement j'ai trouvé cette partie assez longue et monotone... Je me suis un peu ennuyée mais je me suis accrochée à la partie d'Ann.

En effet, en même temps, on suit Ann, une jeune fille de bonne famille. Elle vient se confesser auprès du  révérend. En effet, ses amies et elle sont à l'origine de la chasse aux sorcières qui a eu lieu quelques années auparavant. Elles ont simulé une mystérieuse maladie pour éviter leurs corvées. Bientôt le Diable est montré du doigt et qui dit Diable, dit servantes! Une chasse aux sorcières commence...  J'ai trouvé cette partie vraiment plus intéressante. On y apprend les origines de la chasse aux sorcières de Salem, son déroulement et ses conséquences.

En conclusion, si j'ai beaucoup aimé la partie d'Ann, cela n'a pas toujours suffi à compenser les longueurs de l'autre partie. Un roman certes intéressant pour ses repères historiques mais si l'Histoire n'est pas votre Dada, je ne vous le conseille pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire