dimanche 10 janvier 2016

Les carnets de Cerise, tome 3, Joris CHAMBLAIN et Aurélie NEYRET

Résumé


Cerise est une petit fille qui adore les mystères. Alors qu'elle est encore en primaire, ses distractions préférées sont de mener des enquêtes et des filatures! Bah oui son grand rêve est de devenir romancière et pour ça il faut faire travailler son imagination et son écriture, d'où ces carnets!


Avis



Voilà le troisième tome des Carnets de Cerise, lu pour le challenge Un genre par mois organisé par Iluze.

Nous retrouvons Cerise et ses amies Line et Erica pour la période de Noël. Cerise semble avoir un peu mûrie, elle est plus attentive aux autres et notamment à sa maman. Elle a cessé de lui mentir à tout bout de champ et semble se confier davantage à elle. Du coup, elle n'hésite pas à lui raconter sa rencontre avec Sandra, la relieuse qui vient régulièrement à la bibliothèque. D'ailleurs, Erica, Line et elle vont l'assister pour réparer un ancien ouvrage. Et dans la remise de son atelier, les jeunes filles vont découvrir un coffre: le premier des cinq trésors!

J'ai vraiment aimé cette petit immersion dans le monde de la reliure, découvrir Sandra et sa passion des livres, son histoire avec son papa. Comme d'habitude, une histoire personnelle, touchante, est le cœur même des carnets de Cerise et c'est ce qui me plaît dans cette série, loin des courses poursuites et histoire d'aventure (que j'aime aussi hein ^^)!

Mais si j'ai beaucoup aimé retrouver Cerise, j'ai trouvé que cette histoire de chasse aux trésors était un peu trop tirée par les cheveux: chacun des cinq trésors est relié plus ou moins à Cerise et ses amies, d'une manière ou d'une autre alors même que cela concerne à la base Sandra... Si elles vivaient dans un petit village pourquoi pas mais là dans une ville j'ai trouvé cela vraiment invraisemblable. 

En dehors de cet élément qui m'a un peu gênée, il faut l'admettre, les dessins et aquarelles sont toujours aussi magnifiques!!! Aurélie  Neyret fait juste un travail remarquable! Grâce à elle, j'étais complètement plongée dans la forêt enneigée avec les filles.

Donc, un troisième tome magnifique mais j'ai été moins emportée que d'habitude...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire