vendredi 8 janvier 2016

Les tribulations d'une caissière, Anna SAM

Résumé


"Elle s'appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d'expérience derrière une caisse de supermarché.
Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques... Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n'avait eu l'idée de raconter son travail, jour après jour. Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l'avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l'ouverture du magasin ou avez été l'habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l'avez draguée, méprisée, insultée. Il ne se passe rien dans la vie d'une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu'à sa caisse. "



Avis


Avant d'être un livre ou un film, Les tribulations d'une caissière étaient un blog, celui d'Anna Sam.

Elle y racontait son quotidien de caissière ou plutôt d' "hôtesse de caisse", ses mésaventures avec les clients, ses frustrations et ses joies. Pour avoir travaillé dans la distribution, je peux vous dire que c'est un témoignage plus que réaliste malheureusement... Que ce soit le coup du "si tu travailles mal à l'école tu feras comme la dame: caissière", les insultes pour une queue trop longue, les clients malpolis, désagréables et j'en passe! Cela m'a rappelée de nombreux souvenirs et m'a fait régulièrement sourire. Le ton d'Anna Sam est des plus drôles et très ironique, parfois gentiment moqueur et d'autre fois plus acerbe selon les passages! Et du coup, je n'ai pas vu les pages passées!

De plus, la découpe du livre nous permets de ne pas nous lasser, chaque chapitre correspondant à une anecdote. On peut donc à tout moment reposer le livre et le reprendre plus tard. Même si moi, je l'ai quasiment lu d'une traite.

Pour finir, je pense que davantage de personnes devraient lire ce livre, peut-être que plus d'une s'apercevrait alors qu'elle n'est pas forcément très agréable avec sa caissière ou même que de simples choses, qui ne semblent par forcément  désagréables au premier abord, sont franchement pénibles après une journée de caisse (abandonner un article au pied d'une caisse (pour permettre à la caissière de ranger derrière vous...) ou lui lancer un "et bien vous avez l'air de vous ennuyer, allons bon je vais vous faire travailler un peu!" (ha ha ha...)).

Un bon livre sur l'envers du poste de caissière!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire