lundi 8 février 2016

Un goût de cannelle et d'espoir, Sarah McCOY

Résumé


Une boulangerie allemande prise dans les tourments de l'histoire, une famille déchirée par les horreurs de la guerre, l'innocence confrontée à un choix terrible... Bouleversant d'émotion, un roman porteur d'une magnifique leçon de vie et de tolérance.
Garmisch, 1944. Elsie Schmidt, seize ans, traverse la guerre à l'abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d'un officier nazi qui la courtise. Mais, quand un petit garçon juif frappe à sa porte, la suppliant de le cacher, la jeune fille doit choisir son camp...
Soixante ans plus tard, au Texas, près de la frontière mexicaine, la journaliste Reba Adams réalise un reportage sur la boulangerie tenue par Elsie. Peu à peu, elle comprend que la vieille dame a beaucoup plus à révéler qu'elle ne veut bien le dire.
Comment la jeune Allemande est-elle arrivée au Texas ? Quels drames elle et les siens ont-ils traversés ? Qui a pu être sauvé ?


Avis

Et voilà mon troisième roman du mois portant sur la Seconde Guerre mondiale. C'est vraiment un sujet qui me touche et m'intéresse énormément. Et comme d'habitude, je l'ai dévoré!

Elsie est une jeune allemande de seize ans. Sans le vouloir, elle va se retrouver courtiser par un jeune officier nazi, Josef, ce qui va leur permettre à elle et à sa famille, d'être un peu préservés de la guerre qui fait rage. Elle soutient tout comme sa famille ses soldats. Mais, à une soirée nazie à laquelle Josef l'invite, elle découvre un jeune juif, amené là pour sa voix et ses chants, bien loin de ces clichés terrifiants sur le peuple juif. Et ce dernier va la sauver d'un viol! Alors, quand il frappe à sa porte quelques heures plus tard, elle ne peut que le cacher des nazis qui sont à sa poursuite, au péril de sa vie et de celle de sa famille. Elsie est une jeune fille qui va peu à peu se rendre compte des atrocités commises par les nazies, au nom d'un idéal dans lequel elle ne peut plus croire. C'est vraiment bouleversant, la manière dont elle va prendre conscience que ce Juif ne peut se résumer qu'à cet état de fait, c'est aussi et surtout un petit garçon innocent.

On suit aussi la sœur d'Elsie, Hazel, avec laquelle elle correspond. En effet, âgée de quelques années de plus, Hazel a été envoyée dans un Lebensborn pour servir la patrie. Au fil de la correspondance, le voile se lève peu à peu sur cet endroit et j'ai découvert avec effroi le but d'un tel lieu. Hazel, qui au début, croit dur comme fer au bien fondé de sa mission, va peu à peu ouvrir les yeux sur tout cela... Ce qu'elle a vécu, est juste inimaginable et monstrueux.  

Parallèlement à ces années de guerre, nous suivons également Reba, journaliste en 2008. Elle va interroger Elsie et sa fille Jane, qui tiennent une boulangerie allemande au Texas. Si au début cela n'est qu'un reportage sur les différentes traditions de Noël, ces interrogations sont le point de départ à des réminiscences pour nous, lecteurs.

J'ai moins accroché à cette partie de l'histoire mais ces va-et-vient entre passé et présent ont rendu la lecture plus dynamique. J'ai ainsi été emportée par les chapitres du passé, voir comment des jeunes gens ont ouvert les yeux sur la réalité du régime d'Hitler et comment d'autres ont préféré garder leurs œillères. J'ai vraiment énormément apprécié ma lecture, qui nous rappelle que le peuple allemand n'était pas uni derrière Hitler, loin de là.

Une très bonne lecture, terrible et bouleversante!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire