dimanche 28 février 2016

Une ombre japonaise, Lee LANGLEY

Résumé


Nagasaki, années 1920. Cho-Cho a 15 ans. Jolie et naïve, cette orpheline tombe amoureuse de Pinkerton, un jeune officier de marine américain. Lorsque l'amour de sa vie reprend le large, Cho-Cho se persuade qu'il reviendra la chercher. Mais les mois, les années passent, et rien.
De cette union est né un petit garçon, blond, comme son père. Et alors qu'elle n'osait plus y croire, Pinkerton finit par reparaître avec sa fiancée américaine Nancy qui ignorait l'existence de Cho-Cho. Humiliée, trahie, Nancy décide de ramener l'enfant avec eux aux États-Unis. Il est petit, il suffira de lui expliquer que sa maman est morte, il l'oubliera vite.
Tandis que leur bateau s'éloigne, ces étrangers laissent dans leur sillage une Cho-Cho terrassée par le désespoir et le déshonneur...


Avis


Lee Langley s'est donc inspirée de l'opéra Madame Butterfly, écrit par Luigi Illica et Giuseppe Giacosa. Eux-mêmes s'étant inspirés notamment d'un autre roman, celui de Pierre Loti Madame Chrysanthème. Une ombre japonaise est ainsi la suite imaginée par Lee Langley.

Et bien que dire? Je l'ai acheté lors des soldes sur France Loisirs, j'ai été tout de suite attirée par sa couverture sublime! Et puis, je l'ai sorti de ma PAL dans le cadre du challenge Un genre par mois, organisé par Iluze. Et ce mois-ci, la romance était à l'honneur! Donc quoi de mieux qu'un roman liant Histoire et romance!

Le roman s'ouvre sur le "mariage" de Cho Cho et Pinkerton. Mariage est un bien grand mot puisqu'en réalité il s'agit davantage de prostitution. En effet, Cho Cho est désormais sans parents mais pas sans famille, elle se retrouve ainsi sous la tutelle de son oncle. Il va d'ailleurs la "vendre" à un jeune marine le temps de sa permission à Nagasaki. Pinkerton y voit là que des avantages: une jeune épouse et un foyer, juste le temps de quelques semaines. Malheureusement, pour Cho Cho, tout cela est bien vrai et elle croit faire un véritable mariage. Et le départ de Pinkerton, lorsque son bateau reprend le large, n'y change rien. D'ailleurs, leur enfant voit le jour quelques mois plus tard. Quand enfin il revient à Nagasaki, c'est presque par hasard qu'il revoit Cho Cho, oubliée depuis longtemps... Et sa fiancée est dans son sillage... Mais tout juste arrivés, ils repartent de Nagasaki, emportant avec eux l'enfant de Cho Cho, Joey.

Voila comment finit la première partie, le roman étant divisé en 5. Cette première partie a été ma préférée. Elle est pleine de poésie et m'a plongée avec délice dans le Nagasaki des années 20. On suit cette jeune japonaise, encore en pleine adolescence et livrée sans compassion à un homme qui ne voit en elle qu'un agréable loisir. Cho Cho nous fait découvrir une part des traditions japonaises mais surtout un mode de pensée bien loin des Occidentaux. J'ai été franchement dégoutée à l'image de Sharpless, l'ambassadeur américain et ami de son défunt père, du sort subi par Cho Cho, et admirative devant sa force. Sharpless ne peut rien pour éviter ce mariage, il tente de faire entendre raison à Pinkerton, en vain. Et peu à peu, il va tomber amoureux de cette jeune fille, sans jamais rien tenter, en restant dans l'ombre, tout en à la soutenant. Sharpless m'a émue. Cet Américain, qui va devenir plus japonais qu'un Japonais si je peux le dire, va vivre cette passion en silence, voir Cho Cho attendre année après année, d'abord le retour de Pinkerton, puis celui de son fils... 

Dans les parties suivantes, nous allons suivre principalement Joey, sa nouvelle vie loin du Japon, accepter sa nouvelle maman. Si les autres parties sont moins imprégnées de cette poésie du début, elles font entrer progressivement la grande Histoire dans la petite. En effet, en suivant Joey de son enfance à l'âge adulte, l'auteur nous emmène de la Grande Dépression et met en avant ses  terribles conséquences sur les Américains, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et dévoile le sort peu connu des Nippo-Américains. Et je suis très contente que l'auteur mette en avant cette partie peu reluisante de l'Histoire américaine, puisque les Nippo-Américains ont été parqués dans des camps de concentration durant toute la Seconde Guerre! Et c'est un fait peu évoqué et connu, et je trouve ça plutôt malheureux! C'est quand même loin d'être négligeable!

Pour en revenir au livre même, c'est donc un magnifique roman qui mêle romance, surtout au début, amour et Histoire. Une superbe découverte!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire