mercredi 9 mars 2016

Cyanure, Camilla LACKBERG

Résumé


 Quelques jours avant Nöel, Martin Molin, le collègue de Patrik Hedström, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur une île au large de Fjällbacka. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un richissime magnat de l'industrie, leur annonce une terrible nouvelle avant de s'effondrer, terrassé. Dans son verre, Martin décèle une odeur faible mais distincte d'amande amère. Une odeur de meurtre. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête. Commence alors un patient interrogatoire que va soudain troubler un nouveau coup de théâtre...


Avis


Je l'ai vu passer il y a un bout de temps sur le blog de Margaudliseuse et même si son avis n'était pas élogieux au possible, il me tentait tout de même. Alors quand je l'ai vu à la fête du livre de Bron, je me suis dit que c'était un signe!

Martin Molin accompagne Lisette, à contre cœur, à un week-end familial sur une isole isolée. Et déjà que tout cela ne s'annonçait pas des plus réjouissants, voilà qu'éclate une remontée de bretelles lors du premier repas. En effet, le grand-père estime que tous, à l'exception Matte, un de ses petits fils, dilapide sans remords ni scrupules son argent, et alors qu'il annonce qu'il les déshérite tous, voila qu'il s'effondre. Il est mort et Martin ne peut rien faire. Si ce n'est détecter cette odeur si familière d'amande amère... Malheureusement, il ne va pouvoir compter que sur lui-même vu que la tempête qui a éclaté il y a peu, les isole du reste du monde et surtout de ses collègues inspecteurs...

Voila comment Martin, parti pour une réunion de famille, se retrouve en plein huis-clos et on sent très rapidement son manque d'expérience... Martin va tenter de mener son enquête, mais chacun des membres semble cacher quelque chose. Tout au long, je n'ai pas su qui suspecter, tous semblaient en vouloir au mort voire le détester. Alors quand un nouveau mort est découvert, on se demande si un sombre secret ne lie pas tout ce petit monde... 

Si Martin semble être un personnage sympathique et les membres tous plus détestables les uns que les autres, j'ai trouvé que l'auteur n'approfondissait pas assez ses personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à qui que ce soit... Les choses se déroulent parfois très vite, trop vite et m'ont semblée un peu surréalistes. Comment Martin parvient-il à dormir dans le même lit que Lisette? quand tous semblent coupables et qu'au final Martin ne connaît pas réellement sa petite amie, qui ressemble d'ailleurs plus à une amourette...

Bref, un polar assez sympathique, quoique un peu court à mon avis, mais qui n'a rien d'exceptionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire