dimanche 20 mars 2016

Le journal du colonel Brandon, Amanda GRANGE

Résumé


James Brandon nous livre son désespoir : la femme qu'il aime, Eliza, est contrainte d'épouser son frère. Il s'engage alors dans l'armée et s'exile aux Indes pendant de longues années. De retour en Angleterre, il recueille la fille d'Eliza, devenue orpheline, et tombe sous le charme de l'impétueuse Miss Marianne Dashwood. Mais cette dernière lui préfère le beau Willoughby qui a déjà, par le passé, causé du tort au colonel Brandon...


Avis


Depuis que j'ai vu l'adaptation d'Ang Lee du roman de Jane Austen, j'ai très envie de découvrir Raison et Sentiments. Mais disons honnêtement les choses, j'ai un peu peur de me lancer dans l'œuvre d'Austen. Alors vu que j'ai littéralement adoré le Colonel Brandon, interprété par le génialissime Alan Rickman, je me suis dit que commencer par la réécriture d'Amande Grange était un bon début.

Dans cette réécriture, nous suivons le point de vue du Colonel Brandon, on va ainsi découvrir sa jeunesse et son amour impossible pour Eliza, qui va devoir épouser son frère. Dévasté, il décide de quitter l'Angleterre pour les Indes, et mettre ainsi le plus de distance entre eux. Plusieurs années après, il apprend qu'Eliza a été répudiée et décide de lui venir en aide. Mais peu de temps après l'avoir retrouvée, elle décède et laisse derrière elle sa jeune fille. Brandon va peu à peu retrouver le sourire grâce à la petite fille et aussi grâce à une jeune femme, fraichement arrivée dans la région, la belle et franche Marianne.

Alors certes je n'ai pas lu l'œuvre originale mais je peux dire que j'ai parfaitement retrouvé l'adaptation d'Ang Lee. Cela m'a permis de ne pas être trop perdue face aux nombreux personnages et à leurs multiples liens... Et j'ai adoré imaginer Brandon à travers les traits d'Alan Rickman. A noter au passage, que le roman est sous forme de journal intime et j'ai vraiment eu l'impression de lire un classique et pas un roman contemporain. Du coup, j'ai été pleinement plongée dans l'Angleterre du  XVIIIe siècle.

Le personnage de Brandon m'a touchée, il réussit à faire face aux épreuves et aux déceptions, même quand pour la deuxième fois, la femme dont il est éperdument amoureux semble lui échapper, pour un autre homme qui ne la mérite pas. Parlons donc de Willoughby, cet homme volage, qui semble butiner à toutes les fleurs et qui cette fois jette son dévolu sur Marianne. Qui tombe sous son charme...  Et Brandon ne peut qu'assister sans rien faire... 

Et oui, on est bien dans une autre romance! Moi qui ne suis pas très fan, du moins quand c'est le thème principal, j'ai une nouvelle fois apprécié ma lecture. Je pense d'ailleurs me lancer d'ici peu dans l'œuvre original de Jane Austen. Et pourquoi pas découvrir davantage de romances!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire