mercredi 15 juin 2016

30 contes du Viêt-Nam, Nguyên-Xuân-Hung

Résumé


Pourquoi le tigre a-t-il des rayures?
Quelle est l'origine des singes aux fesses rouges?
D'où viennent les moustiques?
Les contes de ce recueil nous transportent des rizières embrumées aux temples cachés dans la jungle, et à la découvert des mystères du Viêt-Nam.
Un voyage dans les profondeurs de l'Asie!



Avis


Ah le bonheur des vides-greniers! Le week-end dernier, on y est allés avec mon chéri et je suis tombée sur ce livre. Il faut dire que la couverture est plutôt voyante. Quand j'ai vu que c'étaient des contes, ce que j'aime beaucoup, et en plus du Viêt-Nam, pays dont je n'ai jamais rien lu, je me suis dit que c'était un bon livre pour commencer à découvrir ce pays et à poursuivre mon exploration de l'Asie. Et c'est ça le bonheur des brocantes, découvrir des livres qui ne sont pas forcément dans les plus grandes ventes!

Ce sont donc 30 contes, plus à destination des enfants, mais qui sont également très sympathiques pour les curieux comme moi. A destination des enfants parce qu'ils sont plutôt moralisateurs. Ils leur montrent qu'il faut être bon, vertueux et généreux et alors les Dieux en prendront compte. Pour les égoïstes, les meurtriers et autres, les Dieux s'en souviendront et ils connaîtront une grande punition. C'est en gros le fil de ces contes. Malgré cet aspect manichéen, j'ai tout de même beaucoup aimé lire ce recueil, ces contes nous permettent d'en apprendre plus sur les traditions, nous donnent quelques lignes d'histoire ancienne et nous parlent de ces nombreux dieux. Ils permettent aussi de répondre à de nombreuse questions, d'enfants ou non, sur le pourquoi d'un tel nom, sur la raison d'un tel rite ou d'une tradition. Ils nous montrent que beaucoup de choses du quotidien reposent sur des croyances et j'ai beaucoup aimé découvrir tout cela.

En plus, ce sont de très courts contes, de quelques pages à peine en général. C'est donc un recueil que j'ai lu très vite et qui m'a permis de faire une pause agréable quand je n'avais que 10 minutes devant moi.

Une très jolie découverte!

2 commentaires:

  1. C'est génial effectivement les vides greniers car on peut dénicher des livres auxquels on n'aurait même pas pensé.
    C'est vrai que sa couverture est visible et très jolie en plus.
    J'apprécie les contes comme ça car rapides, intéressants et détentes.
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui c'est pour ça que j'adore les vide-greniers!!! j'espère que ces contes te plairont autant qu'à moi!

      Supprimer