samedi 25 juin 2016

Fées d'hivers, Collectif MIX ED'

Résumé


L’hiver et son blanc manteau de neige. Le givre qui s’accroche aux branches, les flocons qui recouvrent en silence le paysage d’un voile léger, et cette insaisissable magie qui flotte tout autour de vous.
Choisissez votre fauteuil le plus confortable, celui entre la fenêtre et la cheminée où s’élève un bon feu. Conservez une tasse de chocolat chaud à portée de main et laissez nous vous emporter dans des mondes de magie, tout juste scintillants d’une couche de glace.
Où préférez-vous aller ? Bien au chaud dans un café-livre pas comme les autres ? Galoper aux côtés de guerriers légendaires dans les steppes de l’Empire Blanc ? Parcourir les mers à bord du drakkar de fiers vikings ? Suivre le message des saisons jusqu’au plus profond d’une forêt enneigée ? Ou encore vous laisser séduire par la puissance d’un guerrier Berserker ?
Ne choisissez pas, et laissez-vous simplement guider par la magie de ces hivers.


Avis


Fées d'hivers est un recueil de 5 histoires, ayant pour thème commun l'hiver et la magie, le surnaturel et les amours masculines. Pour le reste, tout diffère ou presque!

La Baleine des morts a un début accrocheur, un thème viking intéressant mais j'ai trouvé que tout allait trop vite et était survolé. En 40 pages environ, il se passe bien trop de choses. Quant à la fin, et le rapport au titre, je ne l'ai pas aimée, trop "irréaliste" pour moi...

Histoires d'hiver m'a énormément touchée. Pour tout dire, elle m'a même fait pleurer... Benjamin survit depuis la mort de son mari 4 ans plus tôt, mais ce dernier, bien que mort, en a décidé autrement. Il décide alors de jouer les entremetteurs et ainsi redonner le sourire à son mari. C'est une histoire vraiment émouvante où j'ai adoré voir Benjamin se laisser de nouveau aller à l'amour. Riwan m'a également beaucoup émue, celui brise le cœur de voir son mari avec un autre mais par amour, il le pousse à refaire sa vie.

Le temps d'un hiver nous emporte dans un tout autre monde. Henrik est un guerrier qui se retrouve laissé pour mort après une bataille, en pleine forêt. Il ne doit sa survie qu'à un Alfe sombre, une créature dite cruelle et sans scrupule. Et pourtant, un rapprochement va peu à peu s'opérer.  C'est une nouvelle que j'ai beaucoup aimé, tant l'univers que les personnages.

Après l'hiver nous raconte l'histoire de Mathieu, qui suite à une humiliation amoureuse, se retrouve perdu en pleine forêt et surtout dans un tout autre monde, qui n'a plus rien de "normal". C'est une nouvelle qui n'a pas su m'emporter. J'ai trouvé l'univers, les descriptions, les personnages, peu crédibles, un peu brouillon aussi.

Enfin, Un long automne est l'histoire de Yongten, un Tenant, un guerrier avec des pouvoirs mystiques. Yongten mène à bien sa mission de protection quand sa route croise celle de sa lame destinée, son sabre chantant. C'est une très belle nouvelle, pleine de poésie. J'ai vraiment adoré suivre Yongten et je crois bien que Cha Raev va être un auteur que je vais suivre de plus près.

Un très sympathique recueil qui nous emmène dans des univers bien différents mais toujours glacials!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire