mercredi 20 juillet 2016

Un homme à distance, Katherine PANCOL

Résumé


Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettres comme au XVIIIe siècle. Un inconnu écrit à Kay, libraire à Fécamp, pour commander des livres.
Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux.
Ils se font des scènes, des confidences, s'engagent dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s'efforce de repousser...
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes...



Avis


Un homme à distance est mon premier Pancol. Je n'ai jamais été attirée par cette auteur mais celui-là m'a bien plu. En même temps, c'était presque obligé, vu qu'il allie amour des livres et roman épistolaire. Tout ce que j'adore!

Kay est libraire. Un jour, elle reçoit une lettre d'un client potentiel qui est en visite en France et souhaite son aide pour lui dénicher de petites pépites. Les lettres se multiplient et leur ton change progressivement, leur discussion devient plus personnelle, même trop personnelle pour Kay. Et progressivement, on voit se dessiner autre chose qui la trouble.

C'est donc un roman épistolaire, composé de lettres très courtes en général. Du coup, il se lit très vite. J'ai eu beaucoup de mal à le poser. A chaque fois, je voulais connaitre la réponse à la lettre précédente. J'ai vraiment été absorbée par leur histoire, leur relation. Et puis, cet amour des livres qui les unit, c'est juste génial à lire.

Voila donc un livre qui m'a emportée et dont je n'ai pas vu arriver la fin!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire